Accueil > Vie pédagogique > Projets disciplinaires

Projets disciplinaires

Dernier ajout : 7 janvier.

• La rencontre avec Mme Latifa Ibn Ziaten

16 février 2018, par C.BOIZE, CPE

Elle a eu lieu le lundi 12 février dernier, au théâtre du Vésinet dont la grande salle avait été mise à notre disposition pour que près de 300 élèves du lycée (un quart de tous nos élèves) et près de 20 professeurs viennent écouter le témoignage de Mme Latifa Ibn Ziaten et l’entendre parler de l’action qu’elle mène depuis l’assassinat de son fils par Mohammed Merah à Toulouse le 11 mars 2012.
    Une conférence haute en émotion et en écoute. "Madame, avez-vous pardonné ?" et beaucoup d’autres questions ont permis (...)

• Alain, philosophe du bonheur, et les arts

7 décembre 2017, par Mme Chagnon

L’art d’être heureux : l’engagement dans les arts et la littérature peut-il conduire au bonheur ?
    Fondée sur le travail en équipes interdisciplinaires et en partenariat, l’éducation artistique et culturelle encourage la fréquentation des œuvres et des artistes, la pratique artistique et le travail collaboratif. L’éducation artistique et culturelle, par une approche vivante des œuvres du patrimoine et de la création contemporaine, contribue également à l’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble. (...)

• Planetarium : la science à portée de tous

28 novembre 2017, par Mme Chagnon

Planétarium
    Les 20 et 21 novembre 2017, tous les élèves de Seconde (13 classes) ont pu bénéficier d’une séance d’astronomie un peu particulière. En effet, M. Pedron (diplômé en astronomie et météorologie) a installé un gigantesque planétarium de plus de 4 mètres de haut dans le gymnase et a fait voyager élèves et personnels dans l’espace.
    Un spectacle d’une heure, en trois dimensions, avec projection en pleine voûte de l’univers, naissance et vie des étoiles, étude du système solaire, de notre galaxie... Le (...)

• Résultats Concours Castor 2016

30 novembre 2016, par C. Agbanrin-Gauchet

Une nouvelle fois le concours Castor a remporté un grand succès : près de 475 000 participants (+37%) dans 2885 établissements ont concouru pour cette 6ème année.
    Au lycée Alain 524 élèves ont participé en binômes ou en individuels (+100%) :
    50 terminales
    166 premières
    308 secondes
    Et cette année nous avons battu le record du nombre de qualifiés au concours Algorea. Pour se qualifier, il fallait être dans les 10% meilleurs de sa catégorie, il fallait donc obtenir :
    En seconde ou première : 350 (...)

• Représentation Histoire des sciences au lycée

3 avril 2016, par Mme Charlier

Le vendredi 20 novembre 2015, en salle polyvalente, les élèves de première S ont pu assister à la représentation « Histoires de sciences », Marie Curie, passionnément...
    Le conteur Philippe Berthelot leur a narré l’histoire de Marie Curie, leur faisant découvrir certains détails de sa vie, sa découverte de la radioactivité et la persévérance qu’elle a dû avoir pour être reconnue, en France, en tant que scientifique éminente, malgré ses origines polonaises.
    Une représentation très intéressante qui leur a (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |