Accueil > Vie pédagogique > Projets disciplinaires

Projets disciplinaires

Dernier ajout : 7 janvier.

• Les institutions politiques : présentation par des élus !

16 avril 2019, par C.BOIZE, CPE

Les élèves ont eu la chance de bénéficier vendredi 12 avril d’une immersion dans les institutions politiques : Mme Braun-Pivet, députée de la circonscription et présidente de la commission des lois et M. Grouchko, maire du Vésinet, sont venus au lycée expliquer leurs fonctions et leur engagement au service de la République et de notre démocratie.
    Diaporama, explications et témoignages pour eux, attention et questions pertinentes pour les 160 élèves de première L-ES ont fait de ces 2 heures une belle (...)

• Prix l’Attrap’coeur

19 mars 2019, par Mme Chagnon

PRIX LITTÉRAIRE L’ATTRAP’CŒUR 2018-19
    Profession du père de S. Chalandon est élu Prix Attrap’coeur 2019.
    Le prix littéraire l’Attrap’cœur est proposé à des classes de Seconde de plusieurs lycées des Yvelines (cette année : Lycée international et lycée Jeanne d’Albret à Saint-Germain-en-Laye, lycée Alain au Vésinet) sur le modèle du Goncourt des Lycéens. Les élèves doivent lire cinq romans contemporains et élire le prix l’Attrap’cœur pour l’année 2019. Les livres soumis à la lecture des classes sont les romans (...)

• La 1re L à l’Opéra de Paris : Cendrillon

5 février 2019, par Mme Chagnon

La classe de première L bénéficie d’un parcours d’éducation artistique et culturelle axé sur le bonheur dans les arts. A cette occasion, les élèves suivent un parcours d’amateur d’art exceptionnel : ils sont ainsi allés voir le 30 novembre 2018 un ballet à l’Opéra de Paris, Cendrillon, dans la chorégraphie de Noureev. Le personnage de Cendrillon voit ses rêves s’accomplir dans le milieu du cinéma hollywoodien, ce qui a permis l’étude du conte et un questionnement sur le choix de Noureev de transposer (...)

• Lycéens au cinéma

23 septembre 2018, par Mme Chagnon

Les classes de seconde et de première encadrées par les professeurs de lettres et d’anglais participants bénéficient du dispositif LYCEENS AU CINEMA. Visant à donner les bases d’une culture cinématographique et à faire découvrir aux élèves des films classiques ou contemporains qu’ils n’iraient peut-être pas voir spontanément, ce programme consiste à projeter en salle (cinéma du Vésinet), et en version originale, trois films qui seront ensuite analysés en classe, dans la perspective des différentes (...)

• Télémaques

25 mai 2018, par Mme Chagnon

Télémaques est un dispositif proposé par France Télévisions et l’association Savoirs au présent. C’est un projet qui vise à mieux faire connaître aux élèves les productions télévisuelles et à rencontrer un réalisateur de documentaires. Le lycée a la chance d’y participer régulièrement.
    TELEMAQUES 2018 : Rencontre avec Céline Nusse, productrice du documentaire Les enfants du 209 rue Saint-Maur.
    "L’Histoire n’est pas enfermée dans un manuel."
    Les élèves de 2de3 et de 1ES3, en histoire-géo, ont travaillé sur (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |