Accueil > Vie pédagogique > Accompagner les élèves

Accompagner les élèves

Dernier ajout : 21 septembre.

Vous trouverez dans cette rubrique, les devoirs et recommandations des professeurs pour pouvoir travailler et préparer votre prochaine rentrée.

• Préparer sa rentrée en spécialité SES

18 juin, par C.BOIZE, CPE

Les SES en vacances… des livres à lire, des films pour se faire plaisir et/ou approfondir Les vacances sont longues... C’est le moment de découvrir des ouvrages qu’on n’a pas toujours le temps de lire au cours de l’année scolaire. En voici une liste qui peut vous aider à vous orienter dans vos choix. Il y a non seulement des livres d’économie, de sociologie mais aussi des romans, des films et même des BD dans lesquels on peut souvent trouver des analyses socio-économiques passionnantes !
    1/ C’est le (...)

• Lectures : passage en Seconde

15 juin, par Mme Chagnon

Entrée en Seconde : les œuvres indiquées ci-dessous sont obligatoirement à lire pendant les vacances :
    Balzac, Le colonel Chabert
    Harper Lee, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
    Musset, On ne badine pas avec l’amour
    Nous vous conseillons également de travailler votre expression durant l’été grâce à cet ouvrage :
    Bonnes lectures et bonnes vacances (...)

• Lectures : passage en Première

15 juin, par Mme Chagnon

Les œuvres indiquées ci-dessous sont obligatoirement à lire pendant les vacances :
    Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal
    Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI)
    Stendhal, Le Rouge et le Noir
    Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde
    Pour travailler l’expression durant l’été, cet ouvrage est recommandé : Maîtriser la langue française au lycée, Hatier, Bescherelle références, sortie le 24/06/2020
    Programme de première
    Chacune de ces œuvres pourra également être étudiée pendant (...)

• Réussir au lycée : quelques conseils

5 avril 2017, par Mme Chagnon

1. Planifier !
    L’emploi du temps d’un lycéen est chargé : il faut donc absolument organiser son travail personnel.
    En anticipant, on prépare mieux les moments de travail intense (devoirs sur table, examens, exposés, etc.)
    En anticipant, on se donne des repères dans le temps, on se rassure et on évite davantage le stress.
    Pour un travail de longue haleine (révisions pour un gros contrôle, dissertation, exposé, etc.), il faut commencer dès qu’il est donné et le diviser en étapes.
    2. Chaque (...)

| 1 | 2 | 3 |