Accueil > Enseignements > CDI

Dernier ajout : 21 septembre.

• Exposition sur les Français et la Guerre de 14-18

13 octobre 2017, par Mme Chagnon

Le CDI accueille une exposition prêtée par les Archives départementales, sur le thème des Français pendant la Première guerre mondiale. Les professeurs d’histoire-géographie du lycée font travailler leurs classes de première sur cette exposition dont l’une des qualités est d’ancrer le conflit dans le concret.
    Certains élèves participent également à Gueule d’ange : https://educarchives.yvelines.fr/article.php?laref=2636&titre=jeu-gueule-d-ange

• Catalogue du CDI (E-sidoc)

23 septembre 2017, par Mme Chagnon

Trouver une information dans la bibliothèque du lycée à l’aide du catalogue e-sidoc
    Recherche dans le CDI > ou accès direct à E-sidoc
    ....................................................................................................................................................
    Sur tous les critères Dans le titre Comme auteur
    Ce catalogue contient une fiche pour chaque document de la bibliothèque, soit 6000 livres et 45 000 articles de revues.
    1) Sur le site du lycée (...)

• Recherches documentaires : Préparer une soutenance

2 février 2017, par Mme Chagnon

Conseils pour préparer la soutenance
    1. Réussir l’épreuve orale
    Il faut avoir répété son intervention à l’avance, il faut donc s’entraîner plusieurs fois, seul ET en groupe
    Le temps de parole doit être réparti équitablement
    Le vocabulaire employé est scientifique et précis, il est employé à bon escient
    Il faut décider quelles parties de la production écrite seront particulièrement développées
    Il faut fabriquer les supports de présentation les plus adéquats : courte vidéo, diaporama, sketch, jeu de (...)

• Présentation d’un dossier documentaire

18 novembre 2016, par Mme Chagnon

Présentation du dossier documentaire
    *** Le dossier comprendra :
    1. une page de titre avec les noms des élèves, le nom du lycée, la classe, l’année scolaire, le sujet, le thème national.
    2. un sommaire ou table des matièresavec indication des pages.
    3. une introduction qui présente le sujet, pose la problématique, la justifie et annonce le plan.
    4. un développement avec des parties distinctes dont les titres apparaissent.
    5. une conclusion
    6. une bibliographie, obligatoire.
    *** (...)

• Rédiger l’introduction d’un dossier

23 octobre 2016, par Mme Chagnon

Ne rédiger l’introduction qu’après avoir fait le plan détaillé. C’est le seul moyen de garantir une cohérence à l’ensemble du travail.
    Employer des tournures impersonnelles.
    Une introduction est une sorte d’« entonnoir » : on part du général pour arriver au particulier.
    1) D’abord, on amène le sujet :
    partir d’un constat, d’une observation étonnante ou quotidienne
    ou bien partir d’un exemple qui contient les thèmes abordés ensuite
    ou bien partir d’un historique (toutefois, si c’est le cas, attention (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |