Accueil > Enseignements > CDI

Dernier ajout : 21 septembre.

• Conseils pour le plan d’un dossier

5 septembre 2016, par Mme Chagnon

Comment réaliser le plan du dossier à partir des documents trouvés ?
    1. Culture générale Il faut se créer une culture sur le sujet choisi, en lisant beaucoup sur ce sujet. La sélection des informations fait appel à votre culture générale, durant le temps des recherches, découvrez de nouveaux sites, éveillez votre curiosité, augmentez massivement vos connaissances.
    2. Ni trop, ni trop peu Si vous ne retenez que peu de documents, vous allez manquer d’informations pour remplir votre plan, ce qui vous (...)

• Problématiser un sujet de recherche

23 août 2016, par Mme Chagnon

La problématique se définit comme l’art de poser les problèmes, l’art de soulever des questions pertinentes.
    Pourquoi une problématique plutôt qu’un simple sujet ?
    Il s’agit de créer un "espace" de discussion autour d’un sujet : on doit réussir, en une phrase, à montrer la complexité ainsi que l’implicite de ce sujet. On pose une question, à laquelle le dossier apporte sa réponse - qui n’est pas définitive. En effet, il faut avant tout construire une argumentation, une démonstration, et approfondir le (...)

• Expositions au CDI

11 mai 2016, par Mme Chagnon

La Laïcité en questions
    L’exposition La Laïcité en questions est un ensemble d’affiches mises à la disposition des établissements scolaires par la Bibliothèque nationale de France. Elle propose un éclairage sur les principales notions accompagnées d’une riche iconographie. Les documents sont issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse...) et ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des jeunes.
    Au CDI jusqu’au 20 mai 2016.
    http://classes.bnf.fr/laicite/index.htm (...)

• Sanction du plagiat

23 janvier 2015, par Mme Chagnon

Les professeurs membres des jurys de bac sont attentifs au plagiat et sanctionnent systématiquement tous les écrits qui ont été copiés-collés, c’est-à-dire avec appropriation du travail d’autrui en le faisant passer pour sien.
    En raison de l’utilisation croissante de l’internet, nous rencontrons de plus en plus de plagiat dans les textes rédigés à la maison. Il s’agit d’un problème très grave, mais il est possible que certains lycéens ne se rendent pas compte de ce qu’est le plagiat et des conséquences de (...)

• Le centre de documentation

12 mai 2014, par Mme Chagnon

Situé à proximité du réfectoire, le centre de documentation et d’information, géré par un professeur-documentaliste, accueille tous les élèves, dans un cadre serein et propice à l’étude. Les lycéens y viennent pendant leur temps libre pour lire et faire leurs devoirs ou bien dans le cadre de séances de travail organisées en collaboration avec les enseignants.
    Riche d’environ 12 000 titres, régulièrement renouvelé, doté du logiciel de recherche documentaire e-sidoc, le fonds documentaire est mis à jour (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |