Accueil > Enseignements > CDI

Dernier ajout : 21 septembre.

• Recherche : Aide méthodologique

23 janvier 2014, par Mme Chagnon

Les recherches documentaires visent à développer chez les élèves l’autonomie, les facultés d’analyse et de synthèse, l’esprit d’initiative, les dynamiques de groupe et le travail en équipe, tout en abordant la transversalité des problématiques travaillées dans différentes disciplines. Il s’agit aussi de développer la culture générale et de dépasser les savoirs de base.
    Conseils généraux sur la recherche :
    http://arbradoc.bu.univ-paris8.fr/ (...)

• Tenir un carnet de bord

23 janvier 2014, par Mme Chagnon

Le carnet de bord Que doit contenir un carnet de bord ?
    On doit y trouver la trace écrite de l’ensemble de la démarche :
    la planification du travail : les objectifs des séances et le bilan du travail à la fin de chaque séance
    les nombreuses questions soulevées au cours des recherches et de la réalisation
    les références bibliographies des documents consultés
    les activités pratiques : protocoles des TP, résultats des expériences, idées de questions pour des enquêtes
    les besoins matériels
    les (...)

• Centre de documentation : politique documentaire

12 janvier 2014, par Mme Chagnon

Mise en place d’une politique documentaire et d’une politique d’acquisition concertées
    Les buts d’une politique documentaire sont pluriels : il s’agit non seulement d’organiser la gestion collective des ressources documentaires pour en faciliter l’exploitation pédagogique mais aussi de réussir à disposer d’un fonds attrayant et pertinent, ce qui optimise ses potentialités d’utilisation.
    Il s’agit également d’assurer la formation des élèves à la recherche, et, parallèlement, de développer chez eux le goût (...)

• Dossier documentaire : Conclusion

12 janvier 2014, par Mme Chagnon

La conclusion est un bilan, un récapitulatif de ce qui a été démontré au cours des recherches.
    Elle fournit la réponse à la problématique.
    En trois étapes (seule la deuxième est obligatoire).
    1. Reprise de l’accroche de l’intro : si vous avez commencé l’introduction par une anecdote, un constat ou le récit d’un événement historique, reprenez cette accroche pour montrer qu’on peut désormais envisager différemment cet exemple, à la lumière de tout ce qui a été dit.
    2. Le bilan : faites le rappel de ce qui (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |