Accueil > Enseignements > CDI

Dernier ajout : 21 septembre.

• 100 Leçons de Littérature

25 novembre 2019, par Mme Chagnon

100 Leçons de Littérature : masterclass de Maryline Desbiolles
    Lundi 25 novembre 2019, 100 élèves du lycées ont accueilli la femme de lettres Maryline Desbiolles à l’occasion de l’une des 100 Leçons de Littérature organisées par la Région. Pour encourager la rencontre des jeunes avec les œuvres, la Leçon donnée par M. Desbiolles a invité à découvrir son imaginaire, son travail d’écriture, ses lectures, ses sources d’inspiration, son regard sur la littérature.
    Reportage sur les Leçons de littérature
    En (...)

• Flash Collection : l’art contemporain entre au lycée

14 novembre 2019, par Mme Chagnon

Flash Collection 2019-2020
    Dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle du lycée, jeudi 14 novembre 2019, trois classes de Seconde (97 élèves) ont été initiées à l’art contemporain grâce à la Flash Collection du Fonds Régional d’Art Contemporain (le FRAC) d’Ile-de-France. Il s’agit d’une exposition itinérante, à l’aide une malle contenant des œuvres diverses : photos, collages, installations, sculptures, etc. Deux médiatrices viennent ainsi dans les établissements présenter aux lycéens les (...)

• Exposition sur Zola

12 novembre 2019, par Mme Chagnon

Le Centre de Documentation accueille une exposition prêtée par la BNF, sur Zola et son oeuvre. Les professeurs de français du lycée font travailler leurs classes de seconde sur la littérature d’idées et peuvent ainsi aborder l’auteur de "J’accuse".

• Réussir au lycée : quelques conseils

31 juillet 2019, par Mme Chagnon

1. Planifier !
    L’emploi du temps d’un lycéen est chargé : il faut donc absolument organiser son travail personnel.
    En anticipant, on prépare mieux les moments de travail intense (devoirs sur table, examens, exposés, etc.)
    En anticipant, on se donne des repères dans le temps, on se rassure et on évite davantage le stress.
    Pour un travail de longue haleine (révisions pour un gros contrôle, dissertation, exposé, etc.), il faut commencer dès qu’il est donné et le diviser en étapes.
    2. Chaque soir (...)

• Exposition sur Alain

11 mai 2019, par Mme Chagnon

Du 13 mai au 16 juin 2019, présentation au CDI de panneaux sur la vie d’Alain, prêtés par l’association vésigondine les Amis d’Alain. Les panneaux permettent de répondre aux questions : 1. Quel est le vrai nom d’Alain ? Quand a-t-il vécu ? Où est-il mort ? 2. En quelle année est-il admis à l’Ecole Normale Supérieure (E.N.S) ? 3. A quelle guerre participe-t-il, qui le marquera à vie ? 4. Alain devient professeur de khâgne (la classe préparatoire au concours de l’E.N.S) au lycée Henri IV à Paris : quelle (...)