Accueil > Enseignements > TPE

TPE

Dernier ajout : 6 février.

• TPE : Forme de la production

22 janvier, par Mme Chagnon

Comment trouver une idée de production ?
    Comment trouver une idée de restitution du TPE à la fois originale et pertinente ? Une forme qui ne soit pas un dossier classique ou bien qui vienne judicieusement compléter le dossier classique ?
    Quelques questions à poser avant tout :
    Listez vos compétences et activités extra-scolaires : dessin, musique, vidéo, écriture d’invention, codage informatique, etc.
    Demandez-vous quels sont les éléments de réponse à la problématique ou les aspects du sujet sur (...)

• TPE : Préparer l’oral

2 février 2017, par Mme Chagnon

Conseils pour préparer la soutenance
    1. Réussir l’épreuve orale
    Il faut avoir répété son intervention à l’avance, il faut donc s’entraîner plusieurs fois, seul ET en groupe
    Le temps de parole doit être réparti équitablement
    Le vocabulaire employé est scientifique et précis, il est employé à bon escient
    Il faut décider quelles parties de la production écrite seront particulièrement développées
    Il faut fabriquer les supports de présentation les plus adéquats : courte vidéo, diaporama, sketch, jeu de (...)

• TPE : Présentation du dossier

18 novembre 2016, par Mme Chagnon

Présentation du dossier de T.P.E.
    *** Le dossier comprendra :
    1. une page de titre avec les noms des élèves, le nom du lycée, la classe, l’année scolaire, le sujet du TPE, le thème national.
    2. un sommaire ou table des matières avec indication des pages.
    3. une introduction qui présente le sujet, pose la problématique, la justifie et annonce le plan.
    4. un développement avec des parties distinctes dont les titres apparaissent.
    5. une conclusion
    6. une bibliographie, obligatoire.
    *** (...)

• TPE : Rédiger l’introduction

23 octobre 2016, par Mme Chagnon

Ne rédiger l’introduction du TPE qu’après avoir fait le plan détaillé. C’est le seul moyen de garantir une cohérence à l’ensemble du travail.
    Employer des tournures impersonnelles.
    Une introduction est une sorte d’« entonnoir » : on part du général pour arriver au particulier.
    1) D’abord, on amène le sujet :
    partir d’un constat, d’une observation étonnante ou quotidienne
    ou bien partir d’un exemple qui contient les thèmes abordés ensuite
    ou bien partir d’un historique (toutefois, si c’est le cas, (...)

• TPE : Conseils pour le plan des TPE

5 septembre 2016, par Mme Chagnon

Comment réaliser le plan du dossier à partir des documents trouvés ?
    1. Culture générale Il faut se créer une culture sur le sujet choisi, en lisant beaucoup sur ce sujet. La sélection des informations fait appel à votre culture générale, durant le temps des recherches, découvrez de nouveaux sites, éveillez votre curiosité, augmentez massivement vos connaissances.
    2. Ni trop, ni trop peu Si vous ne retenez que peu de documents, vous allez manquer d’informations pour remplir votre plan, ce qui vous (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |