Accueil > Enseignements > TPE

TPE

Dernier ajout : 9 juin 2015.

• TPE : Préparer l’oral

2 février 2017, par Mme Chagnon

Conseils pour préparer la soutenance
    1. Réussir l’épreuve orale
    Il faut avoir répété son intervention à l’avance, il faut donc s’entraîner plusieurs fois, seul ET en groupe
    Le temps de parole doit être réparti équitablement
    Le vocabulaire employé est scientifique et précis, il est employé à bon escient
    Il faut décider quelles parties de la production écrite seront particulièrement développées
    Il faut fabriquer les supports de présentation les plus adéquats : courte vidéo, diaporama, sketch, jeu de (...)

• TPE : Présentation du dossier

18 novembre 2016, par Mme Chagnon

Présentation du dossier de T.P.E.
    *** Le dossier comprendra :
    1. une page de titre avec les noms des élèves, le nom du lycée, la classe, l’année scolaire, le sujet du TPE, le thème national.
    2. un sommaire ou table des matières avec indication des pages.
    3. une introduction qui présente le sujet, pose la problématique, la justifie et annonce le plan.
    4. un développement avec des parties distinctes dont les titres apparaissent.
    5. une conclusion
    6. une bibliographie, obligatoire.
    *** (...)

• TPE : Rédiger l’introduction

23 octobre 2016, par Mme Chagnon

Ne rédiger l’introduction du TPE qu’après avoir fait le plan détaillé. C’est le seul moyen de garantir une cohérence à l’ensemble du travail.
    Employer des tournures impersonnelles.
    Une introduction est une sorte d’« entonnoir » : on part du général pour arriver au particulier.
    1) D’abord, on amène le sujet :
    partir d’un constat, d’une observation étonnante ou quotidienne
    ou bien partir d’un exemple qui contient les thèmes abordés ensuite
    ou bien partir d’un historique (toutefois, si c’est le cas, (...)

• TPE : Conseils pour le plan des TPE

5 septembre 2016, par Mme Chagnon

Comment réaliser le plan du dossier à partir des documents trouvés ?
    1. Culture générale Il faut se créer une culture sur le sujet choisi, en lisant beaucoup sur ce sujet. La sélection des informations fait appel à votre culture générale, durant le temps des recherches, découvrez de nouveaux sites, éveillez votre curiosité, augmentez massivement vos connaissances.
    2. Ni trop, ni trop peu Si vous ne retenez que peu de documents, vous allez manquer d’informations pour remplir votre plan, ce qui vous (...)

• TPE : La problématique

23 août 2016, par Mme Chagnon

La problématique se définit comme l’art de poser les problèmes, l’art de soulever des questions pertinentes.
    Pourquoi une problématique plutôt qu’un simple sujet ?
    Il s’agit de créer un "espace" de discussion autour d’un sujet : on doit réussir, en une phrase, à montrer la complexité ainsi que l’implicite de ce sujet. On pose une question, à laquelle le TPE apporte sa réponse - qui n’est pas définitive. En effet, il faut avant tout construire une argumentation, une démonstration, et approfondir le sujet (...)

| 1 | 2 | 3 |