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Spécialités en Tle

Dernier ajout : 2 avril 2014.

En classe de Terminale, les élèves suivent un enseignement de spécialité qu’ils choisissent en fin de classe de première.

En classe de terminale ES les spécialités proposées sont :

En classe de terminale L les spécialités proposées sont :

En classe de terminale S les spécialités proposées sont :

Articles de cette rubrique

  • Informatique et Sciences du Numérique

    21 mai 2014, par C. Agbanrin-Gauchet, M GAUDRE

    Les élèves de terminale S du lycée Alain peuvent choisir, au même titre que les classiques spécialités « maths » « physique » ou « SVT », la spécialité : « Informatique et Sciences du Numérique (ISN) ».
    L’objectif de cet enseignement est de fournir aux élèves une base solide de connaissances et compétences dans les domaines du numérique, une première compréhension de la place grandissante de l’informatique.
    Au-delà de ces acquis, il s’agit de développer chez les élèves un réel goût de l’informatique et une (...)

  • Spé Mathématique (TS)

    2 avril 2014, par Mme Charlier

    Modalités :
    Deux heures par semaine, non dédoublées.
    Dans l’épreuve de mathématiques du baccalauréat, les spécialistes ont un exercice sur 5 points portant sur le programme de la spécialité.
    Le coefficient de mathématiques est 9 pour les spécialistes, 7 pour ceux qui choisissent une autre spécialité.
    Programme :
    deux thèmes répartis sur plusieurs chapitres en alternance : • arithmétique ( environ 5 mois) • matrices et suites (environ 3 mois)
    exemple : Raymond Queneau (1903-1976) romancier et (...)

  • Spé Science de la Vie et de la Terre SVT (TS)

    30 mars 2014, par Mme Charlier

    Modalités :
    Deux heures par semaine, en effectif réduit en salle de travaux pratiques.
    Le coefficient de SVT est 8 pour les spécialistes, 6 pour ceux qui choisissent une autre spécialité.
    Les objectifs :
    L’élève est amené à développer trois activités essentielles chez un scientifique :
    la pratique expérimentale ;
    l’analyse et la synthèse de documents scientifiques ;
    la résolution de problèmes scientifiques. L’enseignement de spécialité permettra aussi l’approfondissement des compétences (...)

  • Spé Economie approfondie (TES)

    12 mars 2014, par Mme Ydier

    Horaire : 1h30 Coefficient SES : 9 pour les spécialistes
    Cette spécialité permet aux élèves d’approfondir leur connaissance de l’analyse économique par l’étude de grands enjeux contemporains : évolutions démographiques, transformations de l’État-providence, globalisation, stratégies d’entreprises. Les élèves suivant cet enseignement pourront améliorer leur maîtrise des outils analytiques et des modes de raisonnement propres à la science économique. (...)

  • Spé Mathématiques (TES)

    23 janvier 2014, par Mme Turboult

    Horaire : 1h30 par semaine. Coefficient : 7.
    L’enseignement de spécialité prend appui sur la résolution de problèmes.
    L’étude de situations conduit à un travail de modélisation et place les élèves en position de recherche.
    Les thèmes abordés sont particulièrement propices à l’utilisation des outils informatiques (logiciels de calcul, tableur) et à la mise en œuvre d’algorithmes.
    Les graphes probabilistes permettent d’étudier des phénomènes d’évolution simples et de faire un lien avec les suites.
    Les (...)

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