Accueil > Enseignements > Enseignements d’exploration en 2nde

Enseignements d’exploration en 2nde

Dernier ajout : 16 juin.

En classe de seconde, les élèves suivent deux enseignements d’exploration de 1h30 par semaine chacun. Ces enseignements ne conditionnent en rien les choix d’orientation en première.

Les objectifs de ces enseignements sont :

• faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées
  • informer sur les cursus possibles au cycle terminal et dans le supérieur : IUT, classes préparatoires, université, etc.
  • identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire

Chaque élève suivra un enseignement d’exploration d’économie :

et un second enseignement d’exploration parmi :

Plus de précisions sur :

• Atelier Histoire - théâtre incluant jeu et mise en scène

16 juin, par C.BOIZE, CPE

Cet enseignement sera l’occasion d’aborder des questions historiques et politiques à travers le théâtre, du théâtre antique grec au théâtre contemporain, en atelier.
    Les séances commenceront par des exercices de concentration.
    Puis des extraits de pièces de théâtre seront étudiés. Des scènes devront être mémorisées, mises en scène et jouées en classe.
    Les sujets choisis auront un lien avec le programme d’histoire et de géographie de (...)

• EE Théâtre - Analyse de textes - Ecriture de pièces - Jeux et mise en scène

16 juin, par C.BOIZE, CPE

DU TEXTE A LA SCENE
    Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société
    L’enseignement aura pour objectifs : de comprendre comment les écrivains participent aux débats politiques et aux débats de société d’apprendre à décrypter différents types de discours (pièce de théâtre, discours politique ou judiciaire, lettre publique ….) de travailler à l’écriture et à la mise en scène d’un discours, de manière individuelle ou collective, sur un débat de société actuel (au (...)

• EE Arts visuels et cinéma

14 juin, par Mme Chagnon

Encadré par Mme de Schuytter
    L’enseignement aura pour objectifs : d’apprendre à regarder un film en donnant les repères nécessaires pour savoir analyser une séquence et être capable d’en expliquer la singularité de parcourir l’histoire du cinéma en privilégiant quelques films phares en fonction d’un courant, d’un genre, d’un pays de production de travailler l’écriture de scénario ou d’inciter les élèves à produire leur propre création individuelle ou collective dans le prolongement du thème ou de la (...)

• EE Littérature et société

22 juin 2017, par C.BOIZE, CPE

En littérature et société, les élèves peuvent participer aux projets suivants :
    Découverte de la littérature contemporaine et participation au prix littéraire de l’Attrap’coeur :
    Les élèves sont invités à lire une sélection de romans contemporains, à rédiger des critiques individuellement ou en groupes, à débattre de leurs lectures. Plusieurs lycées participent au concours de l’Attrap’coeur qui récompense la meilleure critique. Cette année, les élèves participeront également à un atelier d’écriture animé par (...)

• EE Keep calm & love maths

20 juin 2017, par C.BOIZE, CPE

Think of a number between 1 and 9.
    Multiply it by 9.
    If you have a two-digit number, add the digits together.
    Take away five.
    Multiply the number by itself.
    You’ve got 16. How does it work ? It all depends on a crucial bit of magic numbers.
    • Envie de briller en société ?
    • Fan de nombres et d’énigmes ? ?
    • Intéressé par la culture générale, les sciences et l’anglais ?
    Mmes Legrand et Zink vous proposent une plongée dans l’histoire des maths depuis la préhistoire jusqu’aux plus grands (...)

| 1 | 2 | 3 |