Accueil > Mots-clés > Californiumite > slider

• Flash Collection : l’art contemporain entre au lycée

2 juin, par Mme Chagnon

Flash Collection 2021
    Dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle du lycée, mercredi 2 juin 2021, une classe de Seconde et une classe de terminale en HLP (55 élèves) ont été initiées à l’art contemporain grâce à la Flash Collection du Fonds Régional d’Art Contemporain (le FRAC) d’Ile-de-France. Il s’agit d’une exposition itinérante d’œuvres diverses : photos, collages, installations, sculptures, etc. Deux médiateurs viennent ainsi dans les établissements présenter aux lycéens les (...)

• Lectures : passage en Première

15 juin 2020, par Mme Chagnon

Les œuvres indiquées ci-dessous sont obligatoirement à lire pendant les vacances :
    Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal
    Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI)
    Stendhal, Le Rouge et le Noir
    Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde
    Pour travailler l’expression durant l’été, cet ouvrage est recommandé : Maîtriser la langue française au lycée, Hatier, Bescherelle références, sortie le 24/06/2020
    Programme de première
    Chacune de ces œuvres pourra également être étudiée pendant (...)

• Défis d’un monde digitalisé en espagnol

17 décembre 2020, par Mme Chagnon

Dans le cadre de la séquence Citoyenneté et mondes virtuels, les élèves de terminale de Mme Balancourt ont utilisé en espagnol les technologies numériques en créant un mur collaboratif sur le thème : comment s’informer par les réseaux sociaux et éviter les fake news ? N’hésitez pas à faire défiler les colonnes et à cliquer sur les diaporamas et les enregistrements !

• Lectures : passage en Seconde

15 juin 2020, par Mme Chagnon

Entrée en Seconde : les œuvres indiquées ci-dessous sont obligatoirement à lire pendant les vacances :
    Balzac, Le colonel Chabert
    Harper Lee, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
    Musset, On ne badine pas avec l’amour
    Nous vous conseillons également de travailler votre expression durant l’été grâce à cet ouvrage :
    Bonnes lectures et bonnes vacances (...)

• Collecte secours populaire 2020

4 janvier, par C.BOIZE, CPE

La récolte du secours populaire a eu lieu pendant deux semaines, du 7 au 18 décembre. Le club solidarité a été ravi de vous accueillir et nous vous remercions sincèrement pour tous vos dons.
    Merci à tous pour votre générosité qui nous a permis de récolter 333 kg au total.
    41 kg de biscuits
    33 kg de chocolats
    54 kg de produits d’hygiène (dentifrices et brosses à dent, savons, rasoirs…)
    16 kg de produits pour bébé et 240 couches
    27 kg de lessives
    97 kg de conserves
    23 kg de pâtes, lentilles, (...)

• Rencontre avec un écrivain et un libraire

20 mai, par Mme Chagnon

Rencontre avec Tiffany Tavernier Mercredi 26 mai 2021, de 11h35 à 13h35, la classe de 2de11 de Mme Bertolacci a rencontré l’écrivain et scénariste Tiffany Tavernier en partenariat avec la librairie Comme un roman, à Chatou, à l’occasion de la Quinzaine de la librairie. L’auteur a répondu aux questions posées par les élèves. Elle leur a parlé de son inspiration et de son travail d’enquête dans le cadre de ses métiers de scénariste et de romancière. Mme Perchec également présente a évoqué le travail d’un (...)

• 100 Leçons de Littérature

6 avril, par Mme Chagnon

100 Leçons de Littérature : masterclass avec Alexandre Seurat
    Organisées par la région, les 100 leçons de littérature valorisent la rencontre entre les lycéens et les auteurs, pour aborder la littérature à la fois contemporaine et classique.
    Mardi 23 mars 2021, trois classes du lycée ont ainsi rencontré l’écrivain Alexandre Seurat.
    La 2de3, la 2de1 et un groupe de 1re spécialité HLP (Humanités, Lettres et Philosophie) l’ont accueilli avec quelques surprises : les porte-parole de la 2de1 lui ont lu son (...)