Accueil > Enseignements > Enseignements facultatifs : Mode d’emploi

Enseignements facultatifs : Mode d’emploi

Dernier ajout : 12 juin 2018.

En classe de première :

En classe de terminale :

• Module AMBITION culture générale et anglais

12 juin 2018, par C.BOIZE, CPE

Module Ambition - Année scolaire 2019 - 2020
    Ce module s’adresse aux élèves de Terminales souhaitant passer un concours post-bac durant l’année scolaire 2019 – 2020, que ce soit :
    Science Po Paris, les IEP de Province,
    les écoles de commerce ou
    d’ingénieurs post-bac.
    Il s’adresse aussi aux élèves se destinant à une CPGE littéraire, en particulier pour la culture générale.
    Il s’agit donc d’un renforcement de connaissances en culture générale et en anglais selon des modalités adaptées aux (...)

• Module d’Excellence Objectif prépa

5 juin 2018, par Mme Chagnon

Ce module s’adresse aux élèves de Terminale S de niveau solide dans les disciplines scientifiques, fortement motivés par l’optique d’intégrer une CPGE scientifique (MPSI, PCSI, et dans une moindre mesure BCPST), mais qui ont besoin encore d’acquérir un certain nombre de compétences pour gagner ce "petit plus" qui permet d’envisager la "prépa" avec plus d’aisance, de confiance en soi et de méthode.
    Organisation pratique : Les élèves ont cours 2 heures d’affilée dans la même discipline par semaine, avec (...)

• Découverte de la philosophie

4 juillet 2016, par Mme Charlier

Découverte de la philosophie en première L
    Une heure hebdomadaire est consacrée, toute l’année, à une découverte de la philosophie, assurée par un professeur de Terminale. Le but de ces séances est de proposer aux élèves une première approche de la philosophie destinée à les familiariser avec cette discipline nouvelle qui occupera de nombreuses heures de leur emploi du temps de Terminale. Sans être conçues sous la forme d’un cours magistral, ces heures permettent d’aborder assez librement avec les élèves (...)

• LVB Chinois

8 septembre 2015, par Mme Charlier

1. LVB chinois au lycée
    Manuel : Ni shuo ne ? et Ni shuo ba ! (Didier)
    Heure de cours : 2.5 heures en Seconde, 2 heures en Première et Terminale.
    Le Lycée Alain propose aux élèves de 2nde de suivre l’enseignement du chinois en deuxième langue vivante (LVB), à partir de la rentrée 2019-2020, à raison de 2.5 heures par semaine. L’enseignement de chinois en LVB au lycée a pour objectif de consolider et approfondir des compétences linguistiques pour les élèves ayant appris le chinois en classe de (...)

• LVC Italien

23 janvier 2014

Les élèves dès la seconde peuvent choisir italien en LVC à raison de 3h hebdomadaire et continuer jusqu’en terminale.
    Les souvenirs de l’échange Florence 2014