Accueil > Enseignements > Options : Mode d’emploi

Options : Mode d’emploi

Dernier ajout : 8 juillet 2015.

Options proposées selon les niveaux Seconde Première Terminale
LV3 Chinois Ens. Exploration Option Option
Ens. Exploration Option Option
Découverte Philo L : Découverte
Ens.exploration : ICN Découverte ISN S :Spécialité
Préparation aux I.EP. ES et L : Option
Objectif Prépa. Scientifique S : Accompagnement personnalisé

• Découverte de la philosophie

4 juillet 2016, par Mme Charlier

Découverte de la philosophie en première L
    Une heure hebdomadaire est consacrée, toute l’année, à une découverte de la philosophie, assurée par un professeur de Terminale. Le but de ces séances est de proposer aux élèves une première approche de la philosophie destinée à les familiariser avec cette discipline nouvelle qui occupera de nombreuses heures de leur emploi du temps de Terminale. Sans être conçues sous la forme d’un cours magistral, ces heures permettent d’aborder assez librement avec les élèves (...)

• LV2 et LV3 Chinois

8 septembre 2015, par Mme Charlier

Langue vivante 2 et 3 Chinois
    1. LV2 chinois au lycée
    Manuel : Ni shuo ne ? et Ni shuo ba ! (Didier)
    Heure de cours : 2.5 heures en Seconde, 2 heures en Première et Terminale.
    Le Lycée Alain propose aux élèves de 2nde de suivre l’enseignement du chinois en deuxième langue vivante (LV2), à partir de la rentrée 2015-2016, à raison de 2.5 heures par semaine. L’enseignement de chinois en LV2 au lycée a pour objectif de consolider et approfondir des compétences linguistiques pour les élèves ayant (...)

• Objectif Prépa Scientifique

29 avril 2014, par Mme Charlier

Accompagnement personnalisé "OBJECTIF PREPA"
    Cet accompagnement personnalisé s’adresse aux élèves de terminale S de niveau solide dans les disciplines scientifiques, fortement motivés pour intégrer une CPGE scientifique (MPSI, PCSI et dans une moindre mesure BCPST).
    Contenus pédagogiques :
    Travail d’approfondissement sur des exercices en lien avec le programme de TS, mais plus délicats que ceux habituellement abordés, car traitant de sujets plus complexes et moins guidés.
    aiguillage sur des (...)

• Préparation aux I.E.P.

12 mars 2014, par Mme Chagnon

Depuis 2008, le lycée Alain propose chaque année à 25 élèves sélectionnés en terminale L et ES une formation de deux heures hebdomadaires pour préparer les concours d’accès aux I.E.P. (Instituts d’Etudes Politiques - "Sciences po").
    Les cours sont assurés par un professeur de philosophie (en culture générale), un professeur d’histoire-géographie et un professeur d’anglais.
    Un projet
    ré-équilibrage des filières dans l’établissement : montrer dès la seconde et la première que la filière S n’est pas la seule (...)

• LV3 Italien

23 janvier 2014