Accueil > Enseignements > CDI

Dernier ajout : 12 novembre.

• Flash Collection : l’art contemporain entre au lycée

14 novembre, par Mme Chagnon

Flash Collection 2019-2020
    Dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle du lycée, jeudi 14 novembre 2019, trois classes de Seconde (97 élèves) ont été initiées à l’art contemporain grâce à la Flash Collection du Fonds Régional d’Art Contemporain (le FRAC) d’Ile-de-France. Il s’agit d’une exposition itinérante, à l’aide une malle contenant des œuvres diverses : photos, collages, installations, sculptures, etc. Deux médiatrices viennent ainsi dans les établissements présenter aux lycéens les (...)

• Exposition sur Zola

12 novembre, par Mme Chagnon

Le Centre de Documentation accueille une exposition prêtée par la BNF, sur Zola et son oeuvre. Les professeurs de français du lycée font travailler leurs classes de seconde sur la littérature d’idées et peuvent ainsi aborder l’auteur de "J’accuse".

• 100 Leçons de Littérature

12 novembre, par Mme Chagnon

100 Leçons de Littérature : masterclass de Maryline Desbiolles
    Lundi 25 novembre 2019 à 13h45, 100 élèves du lycées accueilleront la femme de lettres Maryline Desbiolles à l’occasion de l’une des 100 Leçons de Littérature organisées par la Région. Pour encourager la rencontre des jeunes avec les œuvres, la Leçon donnée par M. Desbiolles invitera à découvrir son imaginaire, son travail d’écriture, ses lectures, ses sources d’inspiration, son regard sur la littérature.
    En partenariat avec la bibliothèque (...)

• Réussir au lycée : quelques conseils

31 juillet, par Mme Chagnon

1. Planifier !
    L’emploi du temps d’un lycéen est chargé : il faut donc absolument organiser son travail personnel.
    En anticipant, on prépare mieux les moments de travail intense (devoirs sur table, examens, exposés, etc.)
    En anticipant, on se donne des repères dans le temps, on se rassure et on évite davantage le stress.
    Pour un travail de longue haleine (révisions pour un gros contrôle, dissertation, exposé, etc.), il faut commencer dès qu’il est donné et le diviser en étapes.
    2. Chaque soir (...)

• L’épreuve orale terminale

3 juin, par Mme Chagnon

L’épreuve orale terminale
    L’épreuve orale terminale se prépare sur deux ans : le projet est conduit par l’élève en première et terminale, dans le cadre des cours de spécialité.
    L’aboutissement du projet pour le candidat est de montrer qu’il est capable d’argumenter à l’oral avec précision sur une durée de vingt minutes.
    C’est l’élève qui choisit son sujet et ce sont les professeurs des deux spécialités concernées qui le guident. Le professeur documentaliste accompagne les recherches et donne des conseils de (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |