Accueil > Enseignements > CDI

• 100 Leçons de Littérature

6 avril, par Mme Chagnon

100 Leçons de Littérature : masterclass avec Alexandre Seurat
    Organisées par la région, les 100 leçons de littérature valorisent la rencontre entre les lycéens et les auteurs, pour aborder la littérature à la fois contemporaine et classique.
    Mardi 23 mars 2021, trois classes du lycée ont ainsi rencontré l’écrivain Alexandre Seurat.
    La 2de3, la 2de1 et un groupe de 1re spécialité HLP (Humanités, Lettres et Philosophie) l’ont accueilli avec quelques surprises : les porte-parole de la 2de1 lui ont lu son (...)

• "Tranches poétiques" : Concours Printemps des poètes

28 mars, par Mme Chagnon

A l’occasion du Printemps des poètes, le centre de Documentation lance un concours intitulé « Tranches poétiques ». Le principe est simple : chercher dans sa bibliothèque ou au CDI de quoi créer une phrase poétique avec les titres de plusieurs romans en empilant les tranches des livres et prendre une photo. Envoi des photos des œuvres par messagerie à Mme Chagnon sur l’ENT. La date limite du concours est le 2 avril 2021. Le concours est ouvert à tous les élèves et il possible de participer avec (...)

• Education aux médias et à l’information / Semaine de la presse et des médias

6 novembre 2020, par Mme Chagnon

Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et en hommage à notre collègue Samuel Paty, plusieurs classes de seconde et de première ont réalisé ces affiches sur la caricature. __________________________ A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école (SPME) 2019, divers ateliers sur les spécificités des médias français se déroulent au Centre de Documentation.
    _______________________ Semaine de la presse 2017
    1 classe de seconde apprend à décrypter des dessins de (...)

• Exposition Images du Louvre

21 septembre 2020, par Mme Chagnon

Le Centre de documentation accueille du 30 septembre au 2 novembre 2020 Images du Louvre, une exposition de reproductions des chefs-d’œuvre du musée du Louvre.
    15 panneaux sont présentés :
    14 chefs-d’œuvre montrant la diversité des collections du musée du Louvre, sculptures, peintures et objets d’art… de l’Antiquité au XIXe s.
    1 panneau d’introduction résumant l’histoire du Louvre

• Prix lycéen FOLIO 2020-21

21 septembre 2020, par Mme Chagnon

Prix lycéen FOLIO 2020-21
    Le lycée Alain a été retenu cette année pour faire participer les élèves volontaires au Prix des lycéens Folio. Ces lycéens vont devenir membres du jury qui votera pour leur roman préféré parmi une sélection de titres. La sélection du Prix des lycéens Folio 2020-2021 compte 6 romans contemporains dans lesquels les élèves du jury vont se plonger.
    Découvrez la liste des titres qui vont être soumis au vote des lycéens : (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |