Accueil > Vie pédagogique > Projets disciplinaires

Projets disciplinaires

Dernier ajout : 28 novembre 2017.

• Planetarium : la science à portée de tous

28 novembre 2017, par Mme Chagnon

Planétarium
    Les 20 et 21 novembre 2017, tous les élèves de Seconde (13 classes) ont pu bénéficier d’une séance d’astronomie un peu particulière. En effet, M. Pedron (diplômé en astronomie et météorologie) a installé un gigantesque planétarium de plus de 4 mètres de haut dans le gymnase et a fait voyager élèves et personnels dans l’espace.
    Un spectacle d’une heure, en trois dimensions, avec projection en pleine voûte de l’univers, naissance et vie des étoiles, étude du système solaire, de notre galaxie... Le (...)

• Lycéens au cinéma

23 novembre 2017, par Françoise Rio-Pispisa, Mme Chagnon

16 classes de seconde et de première encadrées par des professeurs de lettres et d’anglais participent au dispositif LYCEENS AU CINEMA. Visant à donner les bases d’une culture cinématographique et à faire découvrir aux élèves des films classiques ou contemporains qu’ils n’iraient peut-être pas voir spontanément, ce programme consiste à projeter en salle (cinéma du Vésinet), et en version originale, trois films qui seront ensuite analysés en classe, dans la perspective des différentes disciplines. Certaines (...)

• Prix lycéen du livre d’économie et de sciences sociales

15 novembre 2017, par Mme Chagnon, Mme Ydier

Mardi 14 novembre 2017 remise du prix à Paris au lycée Claude Monet, en présence des 140 lycéens jurés du prix en 2016-2017, venus de dix des très nombreux lycées participants. Les lecteurs lycéens ont rencontré la lauréate Anne Lambert pour Turbulences ainsi que Joanie Cayouette-Remblière pour L’école qui classe. Chaque auteur a présenté son travail de sociologue et répondu au feu nourri des questions des élèves. Quelques images de la rencontre : ____
    La sélection 2017-2018
    Voir le lien : (...)

• Rencontre avec le sociologue Romain Pudal

20 avril 2017, par Mme Chagnon

Dans le cadre du Prix lycéen du livre d’économie et de sciences sociales, le 18 avril, deux classes de 1e ES ont rencontré et questionné Romain Pudal, chargé de recherche au CNRS et auteur de Retour de flammes : Les pompiers, des héros fatigués ?, une étude sociologique et ethnographique sur les sapeurs pompiers en France.
    Romain Pudal a présenté son livre et sa réflexion puis il a répondu aux questions des lycéens sur son expérience en tant que pompier, son enquête de terrain, son travail d’auteur, le (...)

• Prix l’Attrap’coeur

13 mars 2017, par Mme Chagnon

PRIX LITTÉRAIRE L’ATTRAP’CŒUR 2018