Accueil > Vie pédagogique > Projets disciplinaires

Dernier ajout : 3 avril.

• Télémaques

3 mai, par Mme Chagnon

Télémaques est un dispositif proposé par France Télévisions et l’association Savoirs au présent. C’est un projet qui vise à mieux faire connaître aux élèves les productions télévisuelles et à rencontrer un réalisateur de documentaires. Le lycée a la chance d’y participer régulièrement.
    TELEMAQUES 2018 : Rencontre avec Céline Nusse, productrice du documentaire Les enfants du 209 rue Saint-Maur.
    Les élèves de 2de3 et de 1ES3, en histoire-géo, ont travaillé sur le film et vont rencontrer et questionner cette (...)

• Prix l’Attrap’coeur

14 mars, par Mme Chagnon

PRIX LITTÉRAIRE L’ATTRAP’CŒUR 2018
    Petit Pays de Gael Faye reçoit le prix Attrap’coeur 2018 ! La classe du lycée Alain reçoit le prix de la meilleure critique 2018 ! Bravo aux élèves de l’Enseignement d’Exploration Littérature & Société !
    Les 18 élèves du lycée qui participent au prix littéraire lycéen l’Attrap’cœur ont fini leurs lectures et ont participé au vote qui s’est tenu au lycée Evariste Galois lundi 12 mars 2018. Ils ont également écrit collectivement une critique littéraire sur le roman Trois (...)

• La rencontre avec Mme Latifa Ibn Ziaten

16 février, par C.BOIZE, CPE

Elle a eu lieu le lundi 12 février dernier, au théâtre du Vésinet dont la grande salle avait été mise à notre disposition pour que près de 300 élèves du lycée (un quart de tous nos élèves) et près de 20 professeurs viennent écouter le témoignage de Mme Latifa Ibn Ziaten et l’entendre parler de l’action qu’elle mène depuis l’assassinat de son fils par Mohammed Merah à Toulouse le 11 mars 2012.
    Une conférence haute en émotion et en écoute. "Madame, avez-vous pardonné ?" et beaucoup d’autres questions ont permis (...)

• Planetarium : la science à portée de tous

28 novembre 2017, par Mme Chagnon

Planétarium
    Les 20 et 21 novembre 2017, tous les élèves de Seconde (13 classes) ont pu bénéficier d’une séance d’astronomie un peu particulière. En effet, M. Pedron (diplômé en astronomie et météorologie) a installé un gigantesque planétarium de plus de 4 mètres de haut dans le gymnase et a fait voyager élèves et personnels dans l’espace.
    Un spectacle d’une heure, en trois dimensions, avec projection en pleine voûte de l’univers, naissance et vie des étoiles, étude du système solaire, de notre galaxie... Le (...)

• Lycéens au cinéma

23 novembre 2017, par Françoise Rio-Pispisa, Mme Chagnon

16 classes de seconde et de première encadrées par des professeurs de lettres et d’anglais participent au dispositif LYCEENS AU CINEMA. Visant à donner les bases d’une culture cinématographique et à faire découvrir aux élèves des films classiques ou contemporains qu’ils n’iraient peut-être pas voir spontanément, ce programme consiste à projeter en salle (cinéma du Vésinet), et en version originale, trois films qui seront ensuite analysés en classe, dans la perspective des différentes disciplines. Certaines (...)