Accueil > Vie pédagogique > Projets disciplinaires

Projets disciplinaires

Dernier ajout : 7 décembre 2018.

• Prix lycéen du livre d’économie et de sciences sociales

6 décembre 2018, par Mme Chagnon, Mme Ydier

Remise du prix au lauréat 2018
    Les lycéens dans toute la France ont voté et rendu leur verdict : le lauréat du Prix lycéen du livre d’économie et de sciences sociales 2017-2018 est Quel pain voulons-nous ? de Marie Astier. Le mardi 4 décembre 2018, s’est tenue la remise du prix à Paris au lycée Claude Monet, en présence de 140 lycéens jurés du prix en 2017-2018, venus de quelques uns des très nombreux lycées participants. Les lecteurs lycéens ont rencontré la lauréate Marie Astier pour Quel pain (...)

• Lycéens au cinéma

23 septembre 2018, par Mme Chagnon

Les classes de seconde et de première encadrées par les professeurs de lettres et d’anglais participants bénéficient du dispositif LYCEENS AU CINEMA. Visant à donner les bases d’une culture cinématographique et à faire découvrir aux élèves des films classiques ou contemporains qu’ils n’iraient peut-être pas voir spontanément, ce programme consiste à projeter en salle (cinéma du Vésinet), et en version originale, trois films qui seront ensuite analysés en classe, dans la perspective des différentes (...)

• Ateliers de pratique théâtrale 2018

14 juin 2018, par Mme Chagnon

Ateliers théâtre 1re ES3 et 1re L sur Dreyfus
    Dans le cadre d’un Parcours d’Education Artistique et Culturelle Français- Histoire, nous avons proposé aux élèves des 1ères ES3 et L de rencontrer des professionnels et de s’initier à la pratique théâtrale durant deux séances obligatoires de deux heures.
    Le texte support était les lettres échangées entre le capitaine Deyfus et son épouse : Alfred et Lucie Dreyfus, (...)

• Télémaques

25 mai 2018, par Mme Chagnon

Télémaques est un dispositif proposé par France Télévisions et l’association Savoirs au présent. C’est un projet qui vise à mieux faire connaître aux élèves les productions télévisuelles et à rencontrer un réalisateur de documentaires. Le lycée a la chance d’y participer régulièrement.
    TELEMAQUES 2018 : Rencontre avec Céline Nusse, productrice du documentaire Les enfants du 209 rue Saint-Maur.
    "L’Histoire n’est pas enfermée dans un manuel."
    Les élèves de 2de3 et de 1ES3, en histoire-géo, ont travaillé sur (...)

• Prix l’Attrap’coeur

14 mars 2018, par Mme Chagnon

PRIX LITTÉRAIRE L’ATTRAP’CŒUR 2018-19 Le prix littéraire l’Attrap’cœur est proposé à des classes de Seconde de plusieurs lycées des Yvelines (cette année : Lycée international et lycée Jeanne d’Albret à Saint-Germain-en-Laye, lycée Alain au Vésinet) sur le modèle du Goncourt des Lycéens. Les élèves doivent lire cinq romans contemporains et élire le prix l’Attrap’cœur pour l’année 2019. Les livres soumis à la lecture des classes sont les romans sélectionnés pour leurs qualités par les professeurs de lettres et des (...)