Accueil > Vie lycéenne > MDL (maison des lycéens)

MDL (maison des lycéens)

Dernier ajout : 7 janvier.

La MDL vise à développer la vie culturelle du lycée ALAIN et donne aux élèves membres des clubs, l’occasion de s’engager dans des actions citoyennes et de prendre des responsabilités au sein de l’établissement dans les domaines culturel, artistique et humanitaire à travers la création et l’animation de CLUBS.

Tous les élèves sont les bienvenus !

 

  • Le club photo  : il couvre les différents évènements de l’année scolaire
  • Le club solidarité  : il organise des actions pour collecter des fonds au profit d’associations telles que le SIDACTION, Unicef, autisme France, les restos du cœur…
  • Le club musique : il répète régulièrement et fait des représentations en live lors des évènements ponctuels du lycée (Repas de Noël, journée SIDACTION, carnaval…)
  • Le club manga : il découvre la culture japonaise à travers des journées thématiques, des échanges autour de lectures et visionnages de mangas.
  • Le club arts plastiques  : les élèves laissent libre court à leur imagination pour s’appliquer à diverses techniques (usage du numérique également). Les œuvres sont exposées ou non selon vos envies et projets. Ex d’actions déjà réalisées : création de cartes de Noel dont la vente a permis un don à l’Unicef.
  • Le club développement durable  : s’investit dans des projets à visée écologique, de sensibilisation au respect de l’environnement, de la santé…

  • Le club jeux de rôle : comme son nom l’indique , les membres se réunissent pour jouer !

Articles de cette rubrique

  • Des élèves de la MDL à Strasbourg

    17 décembre 2018, par C.BOIZE, CPE

    Durant 3 jours, le bureau de la MDL du lycée Alain ainsi que quelques membres sont partis au Parlement Européen à Strasbourg afin de participer aux Assises Nationales des maisons des lycée.ne.s. Nous y avons retrouvé plus de 1000 lycée.ne.s voulant, eux-aussi, participer à des conférences et des débats pour changer le monde de demain. Les principaux sujets abordés durant ses ANMDL furent :
    la lutte contre les discriminations, contre l’homophobie,
    l’égalité homme/femme,
    les enjeux du 21è siècle (...)

  • Adhésion 2018

    5 juillet 2016, par C.BOIZE, CPE

    Les élèves qui souhaitent s’inscrire peuvent toujours le faire à la rentrée. Les clubs musique manga solidarité et photos perdurent mais d’autres peuvent voir le jour selon les envies et les motivations de chacun.