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Sciences

  • Spé Mathématique (TS)

    2 avril 2014, par Mme Charlier

    Modalités :
    Deux heures par semaine, non dédoublées.
    Dans l’épreuve de mathématiques du baccalauréat, les spécialistes ont un exercice sur 5 points portant sur le programme de la spécialité.
    Le coefficient de mathématiques est 9 pour les spécialistes, 7 pour ceux qui choisissent une autre spécialité.
    Programme :
    deux thèmes répartis sur plusieurs chapitres en alternance : • arithmétique ( environ 5 mois) • matrices et suites (environ 3 mois)
    exemple : Raymond Queneau (1903-1976) romancier et (...)

  • S : Scientifique

    23 janvier 2014, par C. Agbanrin-Gauchet, Mme Charlier

    Le bac S pour ceux qui sont particulièrement intéressés par les matières scientifiques, des mathématiques à la biologie, en passant par la physique, la chimie et les sciences de la vie et de la Terre, l’écologie et l’agronomie.
    Les élèves de Terminale ont le choix parmi les spécialités : Physique-Chimie SVT Mathématiques ISN (Ouverture à la rentrée 2014)
    L’ensemble des programmes du cycle terminal en série scientifique est présenté sur le site (...)

  • EE Informatique et Création Numérique (ICN)

    17 juin 2015, par M GAUDRE

    L’enseignement d’exploration « Informatique et création numérique » a l’objectif d’apporter aux élèves de seconde les connaissances de bases de la science du numérique.
    Les activités proposées prendront la forme de réalisation de produits pour résoudre un problème (programmes en langage python, documents hypertextes, animations, images, sons, dispositifs techniques, etc.).
    Les élèves, seuls ou en petits groupes, explorent, essayent, proposent afin que, au final, leur projet "fonctionne" de manière (...)

  • Informatique et Sciences du Numérique

    21 mai 2014, par C. Agbanrin-Gauchet, M GAUDRE

    Les élèves de terminale S du lycée Alain peuvent choisir, au même titre que les classiques spécialités « maths » « physique » ou « SVT », la spécialité : « Informatique et Sciences du Numérique (ISN) ».
    L’objectif de cet enseignement est de fournir aux élèves une base solide de connaissances et compétences dans les domaines du numérique, une première compréhension de la place grandissante de l’informatique.
    Au-delà de ces acquis, il s’agit de développer chez les élèves un réel goût de l’informatique et une (...)

  • Représentation Histoire des sciences au lycée

    3 avril 2016, par Mme Charlier

    Le vendredi 20 novembre 2015, en salle polyvalente, les élèves de première S ont pu assister à la représentation « Histoires de sciences », Marie Curie, passionnément...
    Le conteur Philippe Berthelot leur a narré l’histoire de Marie Curie, leur faisant découvrir certains détails de sa vie, sa découverte de la radioactivité et la persévérance qu’elle a dû avoir pour être reconnue, en France, en tant que scientifique éminente, malgré ses origines polonaises.
    Une représentation très intéressante qui leur a (...)

  • Planetarium : la science à portée de tous

    28 novembre 2017, par Mme Chagnon

    Planétarium
    Les 20 et 21 novembre 2017, tous les élèves de Seconde (13 classes) ont pu bénéficier d’une séance d’astronomie un peu particulière. En effet, M. Pedron (diplômé en astronomie et météorologie) a installé un gigantesque planétarium de plus de 4 mètres de haut dans le gymnase et a fait voyager élèves et personnels dans l’espace.
    Un spectacle d’une heure, en trois dimensions, avec projection en pleine voûte de l’univers, naissance et vie des étoiles, étude du système solaire, de notre galaxie... Le (...)

  • Spé Science de la Vie et de la Terre SVT (TS)

    30 mars 2014, par Mme Charlier

    Modalités :
    Deux heures par semaine, en effectif réduit en salle de travaux pratiques.
    Le coefficient de SVT est 8 pour les spécialistes, 6 pour ceux qui choisissent une autre spécialité.
    Les objectifs :
    L’élève est amené à développer trois activités essentielles chez un scientifique :
    la pratique expérimentale ;
    l’analyse et la synthèse de documents scientifiques ;
    la résolution de problèmes scientifiques. L’enseignement de spécialité permettra aussi l’approfondissement des compétences (...)