Accueil > Mots-clés > Tags > Informatique

• Résultats Concours Castor 2015/ Algoréa 2016

12 mars 2016, par C. Agbanrin-Gauchet

Le premier tour du concours Algoréa, (auquel 40 élèves du lycée Alain s’étaient qualifiés en étant dans les 10% meilleurs du concours Castor), s’est tenu du 1er au 13 février.
    14 élèves du lycée se sont qualifiés pour le second tour qui aura lieu entre le 28 mars et le 10 avril 2016.
    Bravo à :
    Ludovic et Tim (2de-1), Coraline, Eloïse (2de-4), Alexandra, Alexis, Charlotte , Julia, Tom, Vincent (2de-6) Juliette, Martin, Paul, Simon (TS3).
    Article de décembre 2015 sur les résultats du concours Castor (...)

• Résultats Concours Castor 2016

30 novembre 2016, par C. Agbanrin-Gauchet

Une nouvelle fois le concours Castor a remporté un grand succès : près de 475 000 participants (+37%) dans 2885 établissements ont concouru pour cette 6ème année.
    Au lycée Alain 524 élèves ont participé en binômes ou en individuels (+100%) :
    50 terminales
    166 premières
    308 secondes
    Et cette année nous avons battu le record du nombre de qualifiés au concours Algorea. Pour se qualifier, il fallait être dans les 10% meilleurs de sa catégorie, il fallait donc obtenir :
    En seconde ou première : 350 (...)

• Concours Castor 2016

5 novembre 2016, par C. Agbanrin-Gauchet

Du 5 novembre au 19 novembre 2016, au lycée Alain et dans 50 pays : 6ème édition française du concours Castor.
    Le lycée Alain participe pour la 5ème année consécutive, 550 élèves sont inscrits.
    Pour voir l’affiche et le palmarès du lycée Alain :
    Les élèves classés parmi les 10% au niveau national sont qualifiés pour le concours Algoréa. Article sur les concours Castor/Algoréa 2015/2016

• EE Informatique et Création Numérique (ICN)

17 juin 2015, par M GAUDRE

L’enseignement d’exploration « Informatique et création numérique » a l’objectif d’apporter aux élèves de seconde les connaissances de bases de la science du numérique.
    Les activités proposées prendront la forme de réalisation de produits pour résoudre un problème (programmes en langage python, documents hypertextes, animations, images, sons, dispositifs techniques, etc.).
    Les élèves, seuls ou en petits groupes, explorent, essayent, proposent afin que, au final, leur projet "fonctionne" de manière (...)

• Informatique et Sciences du Numérique

21 mai 2014, par C. Agbanrin-Gauchet, M GAUDRE

Les élèves de terminale S du lycée Alain peuvent choisir, au même titre que les classiques spécialités « maths » « physique » ou « SVT », la spécialité : « Informatique et Sciences du Numérique (ISN) ».
    L’objectif de cet enseignement est de fournir aux élèves une base solide de connaissances et compétences dans les domaines du numérique, une première compréhension de la place grandissante de l’informatique.
    Au-delà de ces acquis, il s’agit de développer chez les élèves un réel goût de l’informatique et une (...)

• Sortie dans une école d’ingénieurs

12 novembre 2017, par M GAUDRE

Le CESI, une école d’ingénieurs de Nanterre, a accueilli des élèves du lycée Alain et du lycée Léonard De Vinci de St Germain, pour une découverte des études et du métier d’ingénieur.
    Les élèves ont d’abord été invités à participer à un brainstorming autour des missions de l’ingénieur dans une salle spécialement équipée, avec notamment l’utilisation d’une "table numérique interactive".
    Ils ont ensuite rencontré des élèves de l’école et échangé à propos des filières de recrutement (S/STI2D) du niveau ; du (...)