Accueil > Le lycée > Le lycée en chiffres > Sorties culturelles

Sorties culturelles

mercredi 16 mai 2018, par Mme Chagnon

BILAN SORTIES CULTURELLES 2017-2018

Des groupes ou des classes sont sortis, comme les années passées, au cours d’environ 60 sorties pédagogiques occasionnées par une quarantaine d’activités différentes (195 déplacements en tout). Dominent les sorties locales au Vésinet pour assister à des représentations théâtrales, des rencontres et des projections de films.

De nombreuses classes de première et de seconde ont fréquenté le théâtre du Vésinet. Lycéens au cinéma fait des professeurs de lettres les principaux organisateurs de sorties pédagogiques (un peu moins de la moitié du total). Les professeurs de lettres ont également accompagné des classes au musée d’Orsay, à la maison de Balzac, à la remise du prix littéraire l’Attrap’cœur ou encore au théâtre à Paris.

Les disciplines scientifiques valorisent la culture scientifique auprès des 2de et des S, en organisant des activités : Muséum d’histoire naturelle, Palais de la Découverte ou encore étude de la flore aux alentours du lycée. Un dispositif touchant tout le niveau seconde, un Planètarium itinérant de 4 mètres de haut, a permis d’initier les élèves à l’astronomie. Une collaboration avec une école d’ingénieur a permis un travail sur l’orientation en TSI /ICN.

En SES, certains élèves de filière ES ont rencontré des auteurs de monographies socio-économiques dans le cadre du prix lycéen du livre d’économie, d’autres ont conduit des balades ou des enquêtes sociologiques. En PFEG et DGEMC, plusieurs événements ont porté sur l’entreprise ou le droit, comme le Défi DGEMC à l’Assemblée nationale.

Les professeurs d’histoire-géo sont à l’instigation assez régulièrement d’activités plutôt variées (atelier théâtre sur Dreyfus, Télémaques, etc.) et ils ont avec d’autres enseignants emmené 9 neuf classes rencontrer le « grand témoin » Latifa Ibn Ziaten.

Les élèves de terminale ne sortent presque pas, dans la logique de l’effort de préparation au bac (une douzaine d’activités). Les élèves de seconde sont ceux qui sont le plus sortis (une centaine de fois). Les classes de première sortent essentiellement pour aller au théâtre et au cinéma en lien avec le bac de français. Les mesures Vigipirate ne semblent plus freiner l’organisation de visites dans Paris : on note plusieurs sorties intra-muros.

Ce bilan est complété par les voyages organisés par chaque équipe des langues enseignées au lycée : Chine, Espagne, Londres, USA, Dublin, Rome, Bavière. S’y ajoute le voyage sportif de l’AS.


BILAN SORTIES CULTURELLES 2016-2017

Des groupes ou des classes sont sortis, comme les années passées, au cours d’environ 70 sorties pédagogiques occasionnées par une trentaine d’activités différentes.

Dominent les sorties au théâtre du Vésinet pour assister, par exemple avec toutes les classes de seconde, à une adaptation de L’Iliade. De nombreuses classes de première (8) et de seconde (4) ont également assisté à l’adaptation théâtrale du roman Madame Bovary. Le théâtre et Lycéens au cinéma font des professeurs de lettres les principaux organisateurs de sorties pédagogiques (plus de la moitié). Les professeurs de lettres ont également accompagné des classes au festival de musique de Saint-Denis, au Musée de l’Homme, à la remise du prix littéraire l’Attrap’cœur ou encore rencontrer un écrivain dans une librairie.

Les disciplines scientifiques organisent elles aussi des activités culturelles : Muséum d’histoire naturelle, Palais de la Découverte ou encore découverte des plantes à fleurs aux alentours du lycée.

En SES, certains élèves de filière ES ont rencontré des auteurs de monographies socio-économiques dans le cadre du prix lycéen du livre d’économie, d’autres ont suivi des balades sociologiques dans Paris.

Certains élèves germanistes ou hispanistes ont assisté à une émission de télévision en langue étrangère.

Ce bilan est complété par les voyages organisés par chaque équipe des langues enseignées au lycée : Chine, Espagne, Londres, Manchester, Edimbourg, Rome, Berlin, Bavière. S’y ajoute le voyage sportif de l’AS.

Les élèves de terminale ne sortent presque pas, dans la logique de l’effort de préparation au bac. Les TL cependant ont participé au défi Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain. Les élèves de seconde sont ceux qui sont le plus sortis. Il n’y a pas eu de dispositif touchant tout un niveau cette année. Les classes de première sortent essentiellement pour aller au théâtre en lien avec le bac de français. Les mesures Vigipirate semblent freiner l’organisation de visites dans les grands musées : on ne note pas de sortie au Louvre ou à Orsay.


BILAN SORTIES CULTURELLES 2014-2015

Des groupes ou des classes sont sortis une centaine de fois cette année, au cours d’environ 80 sorties pédagogiques occasionnées par une quarantaine d’activités différentes.

Les sorties au théâtre en lien avec le programme de français (au Vésinet, à St-Germain ou à Paris) pour voir, par exemple : Tartuffe, Ruy Blas, L’Ecole des femmes, La Cantatrice chauve, etc., et les sorties au cinéma (Lycéens au cinéma, dans la salle du Vésinet) font des professeurs de lettres les principaux organisateurs de sorties pédagogiques. Les professeurs de lettres ont également accompagné des classes à la Cinémathèque, au musée d’Orsay, au Louvre, à la remise du prix littéraire lycéen ou encore rencontrer un poète dans une librairie.

Toutes les classes de seconde, à l’initiative des professeurs de maths, ont assisté à la représentation au lycée de la pièce sur les mathématiques Elle est mathophile.
Toutes les classes de première sont allées avec leurs professeurs d’anglais voir le film sur Martin Luther King Selma et, avec leurs professeurs d’histoire-géographie, à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.

Il faut noter au-delà du théâtre et du cinéma la variété des dispositifs.
Dans les disciplines scientifiques, les sorties sont diverses : Palais de la Découverte, Muséum d’histoire naturelle, masterclasses au Laboratoire de l’accélérateur linéaire d’Orsay, pièce sur Marie Curie au théâtre du Vésinet ou encore découverte des plantes à fleurs aux alentours du lycée.

Les latinistes sont allés s’initier à la paléographie aux archives départementales et suivre des conférences sur le monde antique à l’Ecole Normale Supérieure.

En SES, certains élèves de filière ES ont rencontré l’auteur d’une enquête socio-économique lauréat du prix lycéen du livre de SES, d’autres ont assisté à une session du tribunal de grande instance ou à une émission de radio diffusée sur Europe 1.

En histoire-géo, certains élèves sont allés à Auschwitz ; ont été menées aussi une visite de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile de France, la visite de la vieille ville de Rouen et une journée de recherches aux archives départementales pour réaliser un exposition sur la première guerre mondiale.

Les mesures Vigipirate ont entraîné l’annulation de plusieurs sorties en janvier 2015, dont la sortie au salon APB pour les classes de terminale. En terminale S, une sortie à Paris avec pour objectif la sensibilisation à l’orientation a cependant pu être conduite.

S’ajoutent à ce bilan les 5 voyages-échanges organisés par chaque équipe des langues enseignées au lycée : en Allemagne, Chine, Espagne, Etats-Unis et Italie.

Les élèves de terminale ne sortent presque pas, dans la logique de l’effort de préparation au bac. Les élèves de première sont ceux qui sont le plus sortis, en effet toutes les classes sont allées à Péronne et voir Selma et presque toutes sont allées plusieurs fois au théâtre.


ACTIVITES ARTISTIQUES ET CULTURELLES ORGANISEES AU LYCEE ALAIN en 2011-12

DOMAINES, ACTIVITES et CLASSES CONCERNEES

LANGUES

ALLEMAND et DNL Allemand (élèves de 1ère et Tale section européenne) :

Visites :

- Arte, à Issy-les-Moulineaux : présentation de la chaîne européenne.

- Usine BASF, à Mitry-Mory : fabrication du polyuréthanne.

- Vaux-le Vicomte, visite du château avec les correspondants allemands.

- Pinacothèque, Paris : exposition sur l’expressionnisme allemand.

Appariement avec le lycée d’Unterhaching. Voyage en juin.

ANGLAIS :

- Enseignement d’exploration en seconde : étude et jeu théâtral à partir de la pièce d’O.Wilde, The Importance of being earnest.

- Voyage à Oxford et Cambridge en avril (élèves de 2ndes 5, 6, 10, 11).

CHINOIS :

Appariement avec le lycée Liaocheng – Voyage en avril.


ESPAGNOL :

Appariement avec le lycée Villanueva de la Canada – Voyage à Madrid en février


ITALIEN /LATIN :

Voyage à Rome en mars.

LETTRES, ARTS, MEDIAS

→ LITTERATURE ET PHILOSOPHIE

- Enseignement d’exploration « Littérature et société » en 2nde (classe à PAC) : participation au concours de critique littéraire « L’Attrap’cœurs » avec 5 lycées des Yvelines, rencontres avec un écrivain et un journaliste.

- 1ère L (classe à Pac) : création d’un prix de critique littéraire autour de romans contemporains, rencontre et atelier d’écriture avec un journaliste du Magazine littéraire, visite du Salon du Livre, enregistrement de l’émission de France-Inter « Le Masque et la Plume ».

- Accompagnement personnalisé (2nde 1) : écriture et mise en espace de textes poétiques.

- Terminales toutes sections : participation au colloque consacré au philosophe Alain (25 novembre 2012), conférences et exposition au CDI sur la vie et la pensée d’Alain.


- THEATRE : élèves de 2nde et de 1ère toutes sections

- Spectacles aux théâtres du Vésinet, Saint-Germain-en-Laye, Nanterre, Paris (Odéon, Comédie-Française, Lucernaire), rencontre avec la troupe « Viva la commedia » au théâtre de St-Germain-en-Laye (1ères L , S1, L/ES).

- Représentation d’Andromaque au lycée par la compagnie « Tout le monde dehors » (2ndes 5, 7, 11, 1ère S5) et atelier théâtral avec ces comédiens (2ndes 5 et 7).

‑CINEMA
- 2ndes 2,3 8, 11 : dispositif « Lycéens au cinéma » (analyses de trois films projetés au cinéma du Vésinet : Le Pigeon, de Monicelli ; Persépolis, de M.Satrapi, A bout de course, de S.Lumet).

- Enseignement d’exploration E-AVI avec élèves de 2ndes 1, 6, 9 autour du thème des « émotions au cinéma » : analyse de films de genre (le road-movie, les films de monstres, le burlesque) et réalisation de court-métrages.

- Plate-forme « Ciné-lycée » : projection et analyse de films du patrimoine international (Citizen Kane ; La Dame de Shanghaï ; Taxi Driver ; Le Pigeon ; Pierrot le fou …).

MEDIAS :

- Semaine de la Presse : activités au CDI (découverte de la presse écrite, analyse de l’image, réalisation d’un « conducteur » de journal télévisé).

- Intervention de trois journalistes (Vincent Perrault, LCI ; Sophie Jaubert, Yvelines Première ; Stéphane Sardella, Le Journal de St-Germain-en-Laye) venus présenter leurs métiers aux élèves de 2nde2.

- Expositions au CDI sur l’histoire de la presse, les genres cinématographiques, l’histoire des écritures.

- Dispositif « Télémaques » (2ndes 7 et 10) : rencontre-atelier avec Mika Gianotti, auteur d’un documentaire sur l’institution judiciaire (Session d’assises dans la cité).

ARTS :

- Analyse de tableaux et de photographies en cours de langues, lettres, histoire.

- Visites-conférences au musée du Louvre (classes de 1ère S et STG : peinture française du XVIIIè), à la Pinacothèque (section euro. allemand : exposition peinture expressionniste), à L’Orangeraie (hispanisants : exposition, de Zuloaga à Picasso).

MUSIQUE :

- Club-musique du FSE : concerts à l’occasion du repas de Noël, de Mardi-Gras, et de la fête de fin d’année.

SCIENCES HUMAINES

HISTOIRE-GEOGRAPHIE-ECJS :

- Voyage à Berlin en mars (1ère ES).

- Dispositif « Télémaques » (cf ci-dessus, rubrique « medias »)

- DNL allemand : cf sorties indiquées ci-dessus, rubrique « Allemand ».

SCIENCES

PHYSIQUE :

- Conférences de chercheurs au CEA : Guy Wormser (« Où est passée l’anti-matière ? », classes de terminale S), Danièle Imbault ( « Petit voyage dans le cosmos », classes de seconde).

- Visite-conférence au Palais de la Découverte (1ère S5) : l’électro-magnétisme.

SVT :

- Ateliers à la Cité des Sciences (T S) autour des expositions « Océans, climat et nous », « Les Sons », « l’Homme et les gènes », et à la Grande Galerie de l’évolution (2nde 10) autour de la biodiversité.

- Etude de la bio-diversité de la rivière aménagée du Vésinet, réalisation d’un herbier (2nde 2, 4, 10).