Accueil > Vie pédagogique > Projets disciplinaires > Prix lycéen du livre d’économie et de sciences sociales

Prix lycéen du livre d’économie et de sciences sociales

mercredi 20 juin 2018, par Mme Chagnon, Mme Ydier

Les lycéens dans toute la France ont voté et rendu leur verdict. Le lauréat du Prix lycéen du livre d’économie et de sciences sociales 2017-2018 est Quel pain voulons-nous ? de Marie Astier.


Mardi 14 novembre 2017 remise du prix à Paris au lycée Claude Monet, en présence des 140 lycéens jurés du prix en 2016-2017, venus de dix des très nombreux lycées participants. Les lecteurs lycéens ont rencontré la lauréate Anne Lambert pour Turbulences ainsi que Joanie Cayouette-Remblière pour L’école qui classe.
Chaque auteur a présenté son travail de sociologue et répondu au feu nourri des questions des élèves.
Quelques images de la rencontre :

Les Tle ES jurés du prix en 2016-17
Dédicace de Joanie Cayouette-Remblière
Dédicace d’Anne Lambert
Le groupe de Tle ES avec leurs professeurs de SES
Les Tle ES jurés du prix en 2016-17
140 élèves ont assisté à la remise du prix
Anne Lambert, lauréate 2017, pour Turbulences
Les participants posent des questions aux auteurs

La sélection 2017-2018

Voir le lien : http://lycee-alain-levesinet.esidoc.fr/rubrique/view/id/7


Mardi 15 novembre 2016

remise du prix

à Paris au lycée Claude Monet.
Les lecteurs qui ont participé au prix en 2015-2016 ont rencontré le lauréat Nicolas Jounin pour Voyage de classes ainsi qu’Arnaud Parienty pour School Business.

Prix lycéen : les élèves de la salle posent leurs questions aux auteurs
Elèves de T ES du lycée Alain jury du prix

Participer au Prix lycéen du livre d’Economie et de Sciences Sociales est une opportunité unique pour les élèves de filière ES d’aiguiser leur regard sur les questions économiques et sociales tout en goûtant au plaisir de la lecture. La lecture ainsi que les travaux et réflexions sur les ouvrages sélectionnés constituent en outre une préparation concrète aux études supérieures.

Les livres sélectionnés 2016-2017

En 2016-2017, les huit ouvrages de la sélection que les 20 élèves volontaires liront sont :
ECONOMIE

SOCIOLOGIE


Chaque année, une vingtaine d’élèves participent au prix du livre d’économie et de sciences sociales. Encadrés par deux professeures de SES et la professeure documentaliste, des élèves de 1ES se retrouvent une à deux fois par mois pour échanger sur les livres qu’ils ont lus. Ces séances sont l’occasion d’aborder les SES sous un nouvel angle, autre que celui des cours classiques.

Les livres sélectionnés 2015-2016

- Comment la mafia du tabac nous manipule : des cadres repentis brisent l’omerta
de M. Lomazzi - Présentation des méthodes souvent illégales employées par les fabriquants de cigarettes pour contourner les réglementations anti-tabac.

- L’ombre du monde : une anthropologie de la condition carcérale de D. Fassin - Quelle expérience en ont ceux qui sont enfermés en prison et ceux qui y travaillent ? Quatre années d’enquête sociologique dans une maison d’arrêt.

- Le corps des autres d’I. Jablonka, Ivan - Enquête sur le travail des esthéticiennes et les soins de beauté. Réflexion sur l’aspect social de la beauté corporelle.

- Ma vie à deux balles de S. Brändström - Portraits de jeunes adultes qui gèrent leur entrée dans la vie active avec les moyens du bord : associations, réseaux sociaux, etc.

- School business : comment l’argent dynamite le système éducatif d’A. Parienty -
Le système éducatif français glisse du modèle de l’école publique, gratuite et méritocratique, vers un modèle dominé par l’argent, la compétition et la commercialisation de l’éducation. Analyse du rôle joué par le chômage des jeunes, de l’appauvrissement de l’Etat et de la métamorphose des diplômes dans l’Union européenne.

- Stop au dérèglement climatique de B. Lamour - Présentation des aspects scientifiques du réchauffement climatique, mise en évidence les corrélations entre la crise écologique et les inégalités sociales. Sensibilisation à l’enjeu climatique et à ses liens avec les problématiques sociales et économiques, notamment les insuffisances en matière d’action publique. Pistes et mesures à mettre en oeuvre individuellement.

- La comédie humaine du travail : de la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale de D. Linhart - Analyse de la logique du management moderne et d’une certaine disqualification des métiers, de la professionnalité et de l’expérience des travailleurs, qui vient renforcer la domination et le contrôle exercés par les dirigeants.

- Voyage de classes : des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers de N. Jounin - Partis de la banlieue nord de Paris, pour s’initier à la démarche sociologique, des étudiants ont enquêté sur trois quartiers bourgeois de Paris.

Lien vers le blog du prix du livre :

Prix 2014



Voir en ligne : http://prixlyceenses.blogspot.fr/

Portfolio

Voyage de classes : auteurs et lecteurs Groupe de lecteurs du lycée Alain Nicolas Jounin dédicace son livre