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Ateliers de pratique théâtrale

Publication : (actualisé le ) par Mme Chagnon

Ateliers théâtre sur l’Affaire Dreyfus

Une lecture collaborative des lettres échangées par Dreyfus et son épouse est travaillée, adaptée et mise en scène avec des élèves de première ayant choisi la spécialité Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques.

Il s’agit du prolongement et de l’approfondissement d’un travail littéraire, historique et théâtral sur la correspondance entre Dreyfus et son épouse (publiée sous le titre Ecrire, c’est résister) mené avec la compagnie théâtrale Liberté sur paroles.

Pour en savoir plus :

Fait avec Padlet

https://padlet.com/daacversailles/ecrirepourresister

Objectifs :
Pratique théâtrale en atelier et rencontre avec des artistes : Sarah Sarrabezolles, metteur en scène, et Vincent Bouärd, comédien (rencontre proposant aux élèves une autre relation à soi-même et au groupe, une présence différente au lycée, une autre approche des textes) ; les ateliers aboutissent à une restitution
• Fréquentation du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MAHJ) : visite de l’exposition Adler, en interdisciplinarité lettres-histoire ; découverte en classe d’artistes dreyfusards
Connaissances sur l’affaire Dreyfus : cours en classe (programme d’histoire) et parcours « De Dreyfus à Vichy » avec le MAHJ et le Mémorial de la Shoah
Prévention du racisme et de l’antisémitisme

Partenaires :
  MAHJ
  Mémorial de la Shoah
  Compagnie Liberté sur paroles


Ateliers théâtre 2019 1re L sur Dreyfus

Présentation du travail des ateliers mardi 16 avril à 18h15.
Reprise du projet théâtre sur l’affaire Dreyfus, en première L, sous une forme plus développée donnant lieu à une représentation. Ce projet théâtral à partir de la correspondance entre Alfred Dreyfus et son épouse Lucie Dreyfus, éditée sous le titre Écris-moi souvent, écris-moi longuement a été mené par deux comédiens de la Compagnie Liberté sur paroles (https://libertesurparoles.wixsite.com/) qui ont fait travailler les lycéens sur une mise en voix / restitution de cette correspondance. Ce projet a reçu le soutien de Vincent Duclert, spécialiste de l’affaire Dreyfus.

Restitution ateliers sur Dreyfus 1re L

Voir aussi : http://www.dreyfus.culture.fr/fr/


Ateliers théâtre 2018 1re ES3 et 1re L sur Dreyfus

Dans le cadre d’un Parcours d’Education Artistique et Culturelle Français- Histoire, nous avons proposé aux élèves des 1ères ES3 et L de rencontrer des professionnels et de s’initier à la pratique théâtrale durant deux séances obligatoires de deux heures.

Le texte support était les lettres échangées entre le capitaine Deyfus et son épouse : Alfred et Lucie Dreyfus, Correspondance de l’Île du Diable : Ecris-moi souvent, écris-moi longuement, édition établie par Vincent Duclert, Mille et une nuit.

Notre partenaire, la Compagnie théâtrale Libertés sur Paroles, avec Sarah Sarrabezolles, metteur en scène et Vincent Bouärd, comédien, a dirigé les 4 séances de pratique théâtrale de 2 heures qui ont eu lieu les 29 mars, 12 avril, 3 mai, 17 mai et 25 mai (séance ajoutée et offerte par la Compagnie). Les élèves des deux classes étaient répartis en deux groupes de nombre égal pour les inciter aussi à se connaître autrement dans une expérience commune. Chaque groupe a participé de fait à 2 ateliers. Une séance finale de mise en commun a réuni les deux groupes.

Bilan
• Une expérience intéressante : rencontre interclasse et activité interdisciplinaire
• La rencontre de deux intervenants extérieurs, proposant aux élèves une autre relation à soi-même et au groupe, une présence différente au lycée, une autre approche des textes
• Une découverte limitée mais sensible du travail du comédien, de l’engagement de son corps, de sa voix pour occuper l’espace du plateau et créer une relation au groupe.
• La prise de parole : la possibilité pour chaque élève de s’approprier quelques techniques d’oral pour se faire entendre sa voix, les textes… d’oser dire à haute voix, de parler à plusieurs voix. Certains élèves se sont lancés, ont osé et se sont étonnés d’y arriver.

Un très beau projet, mené par une équipe d’enseignants et d’intervenants investis et dynamiques, soutenue par la Direction Académique des Affaires Culturelles (DAAC) et convaincue des bénéfices de l’éducation artistique et culturelle auprès des lycéens, tant pour leur réussite scolaire que pour leur épanouissement.