Accueil > Vie pédagogique > Projets disciplinaires > Ateliers de pratique théâtrale 2018

Ateliers de pratique théâtrale 2018

jeudi 14 juin 2018, par Mme Chagnon

Ateliers théâtre 1re ES3 et 1re L sur Dreyfus

Dans le cadre d’un Parcours d’Education Artistique et Culturelle Français- Histoire, nous avons proposé aux élèves des 1ères ES3 et L de rencontrer des professionnels et de s’initier à la pratique théâtrale durant deux séances obligatoires de deux heures.

Le texte support était les lettres échangées entre le capitaine Deyfus et son épouse : Alfred et Lucie Dreyfus, Correspondance de l’Île du Diable : Ecris-moi souvent, écris-moi longuement, édition établie par Vincent Duclert, Mille et une nuit.

Notre partenaire, la Compagnie théâtrale Libertés sur Paroles, avec Sarah Sarrabezolles, metteur en scène et Vincent Bouärd, comédien, a dirigé les 4 séances de pratique théâtrale de 2 heures qui ont eu lieu les 29 mars, 12 avril, 3 mai, 17 mai et 25 mai (séance ajoutée et offerte par la Compagnie). Les élèves des deux classes étaient répartis en deux groupes de nombre égal pour les inciter aussi à se connaître autrement dans une expérience commune. Chaque groupe a participé de fait à 2 ateliers. Une séance finale de mise en commun a réuni les deux groupes.

Bilan
• Une expérience intéressante : rencontre interclasse et activité interdisciplinaire
• La rencontre de deux intervenants extérieurs, proposant aux élèves une autre relation à soi-même et au groupe, une présence différente au lycée, une autre approche des textes
• Une découverte limitée mais sensible du travail du comédien, de l’engagement de son corps, de sa voix pour occuper l’espace du plateau et créer une relation au groupe.
• La prise de parole : la possibilité pour chaque élève de s’approprier quelques techniques d’oral pour se faire entendre sa voix, les textes… d’oser dire à haute voix, de parler à plusieurs voix. Certains élèves se sont lancés, ont osé et se sont étonnés d’y arriver.

Un très beau projet, mené par une équipe d’enseignants et d’intervenants investis et dynamiques, soutenue par la Direction Académique des Affaires Culturelles (DAAC) et convaincue des bénéfices de l’éducation artistique et culturelle auprès des lycéens, tant pour leur réussite scolaire que pour leur épanouissement.