Accueil > Vie pédagogique > Projets disciplinaires > "Levés avant le jour..." expo. et rencontre autour des Brigades (...)

"Levés avant le jour..." expo. et rencontre autour des Brigades Internationales

Publication : par Catherine FIGUEIREDO

En janvier 2024, le lycée Alain a accueilli au CDI pendant 3 semaines l’exposition Itinérante ACER/ONAC(*) : « LEVÉS AVANT LE JOUR, LES BRIGADES INTERNATIONALES DE L’ESPAGNE à la RESISTANCE », prêtée par l’ONACVg (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) des Yvelines.

Cette exposition a permis à une dizaine de groupes d’élèves, principalement de Première et Terminale, de mieux connaître le rôle des Brigades Internationales, volontaires de toutes les nationalités qui sont venus combattre en Espagne pour défendre la République contre la rébellion des généraux, dans le cadre de la lutte contre le fascisme à la fin des années 1930.
Nos élèves ont ainsi pu faire le lien entre l’engagement des brigadistes en Espagne, pour la défense d’idéaux et de valeurs républicains, et la lutte des volontaires qui, après l’Espagne, rejoignent la France et les maquis de la Résistance.

Dans la continuité de la visite de l’exposition, le 22 janvier, une rencontre-conférence a été organisée par Mmes Coche et Figueiredo et M Gutierrez, professeurs du lycée Alain, entre trois groupes d’élèves de Terminale et deux représentants de l’ACER : Mme Rol-Tanguy, fille des deux héros de la Résistance que sont Henri et Cécile Rol-Tanguy (Henri Rol-Tanguy a aussi été un membre important des Brigades Internationales) et M Ramón Chicharro (fils d’exilés républicains espagnols en France).

Les échanges ont été riches et par moments très émouvants !

(*) : ACER : Les Amis des Combattants en Espagne républicaine ; ONAC : Office National des Anciens Combattants

Voir en ligne : Lien vers le site de l’exposition