Accueil > Enseignements > CDI > Les P05 Versailles pour le Pentathlon des Arts !

Les P05 Versailles pour le Pentathlon des Arts !

Publication : par Catherine FIGUEIREDO

Le jeudi 20 avril, les élèves de P05 (accompagnés de leur professeur de français M. Collongues, de leur professeur d’enseignement scientifique Mme Porracchia, et de la professeur documentaliste Mme Figueiredo), ont pu participer au Pentathlon des arts au Château de Versailles.

Ce Pentathlon des Arts, librement inspiré du « Pentathlon des Muses » imaginé par Pierre de Coubertin pour les Jeux Olympiques de 1912 met les arts à l’honneur en invitant les visiteurs à éprouver leurs talents artistiques dans plusieurs domaines.
C’est le parcours « Audiovisuels et Arts numériques » qu’ont pu tester les élèves de P05.

Créations sonores, intelligence artificielle, réalité augmentée, broderie numérique… les élèves ont ainsi découvert les multiples possibilités de création offertes par les outils numériques au cours de ce pentathlon tout en vivant une expérience inédite au plus proche des œuvres, au cœur des salles Empire.

Atelier broderie numérique et .. manuelle.

Création d’un son à partir d’échantillons sonores prélevés dans le château (en lien direct avec le programme d’enseignement scientifique)

Concert au casque

Réalité augmentée sur les œuvres du château

Plus d’informations https://www.chateauversailles.fr/actualites/evenements/pentathlon-arts#programmation-mensuelle

L’aboutissement de ce Pentathlon des arts est prévu le 23 juin 2024, date de la Journée Olympique et Paralympique.