Accueil > Vie pédagogique > Projets disciplinaires > Concours d’écriture

Concours d’écriture

Concours d’écriture de Petits Propos sur le Bonheur

Les participants se sont réunis au Centre de Documentation lundi 20 mai pour découvrir quels textes avaient remporté les trois prix et le jury a divulgué les noms des lauréats :
 Prix du jury : Yirmiya Journou, 1re S

Y. Journou

Prix coup de cœur : Mathis Mitsopoulos, 1re S

M. Mitsopoulos

Prix de l’originalité : Thibault Shamloo, 1re ES

T. Shamloo page 1/2
T. Shamloo page 2/2
Les lauréats et les professeurs de lettres

Le jury - Mmes Boyer et Bertin, professeurs de lettres, Mme Godde, professeur de SES, Mme Legrand, professeur d’anglais et M. Gavoille, professeur de philosophie - ont tenu à féliciter les participants pour leur engagement dans la pratique littéraire et pour la qualité de leurs écrits.

Règlement du concours d’écriture

Chaque élève volontaire de seconde, première ou terminale, peut écrire un texte de la longueur de son choix et de la forme de son choix (nouvelle, poème, essai, etc.) sur le thème du bonheur.

L’écriture est libre mais le texte peut commencer par cette amorce si l’élève le souhaite.
Introduction utilisable comme amorce pour le concours d’écriture libre sur le thème du bonheur :
“ Bonjour, je suis l’intelligence artificielle en charge de votre compte. Une alerte nous signale que vous n’êtes pas heureux. Votre indice bonheur vient de passer sous la barre des 20, ce qui indique un risque de volonté de nuire à votre personne. Dans ce cadre et conformément aux conditions générales d’utilisation que avez signées, nous avons déclenché une intervention à votre domicile. Une équipe de notre brigade bonheur est en route. Je vais vous tenir compagnie le temps qu’elle arrive… ”
D’après Olivier Le Deuff. “Allô ! Docteur Bonheur ?”, InterCDI 273.

Le texte doit être déposé, avant le 31 mars 2019, date limite, au CDI du lycée Alain du Vésinet, ou bien envoyée par mail à Mme Chagnon à l’adresse suivante : delphine.chagnon@ac-versailles.fr

Un jury constitué d’enseignants élira les trois meilleurs textes en distribuant trois prix : Prix du jury, Prix coup de cœur et Prix de l’originalité.

Chaque membre du jury devra classer par ordre de préférence les meilleurs textes. Chaque texte recevra une note sur cent points. Le texte ayant le nombre de points le plus élevé recevra le « prix du jury ». Les élèves auteurs des textes primés seront récompensés. En cas d’ex-æquo, le jury votera, à nouveau, pour départager les textes.

Le classement de chaque membre du jury devra être retourné à Mme Chagnon pour le 14 avril 2019.

L’annonce du prix de la critique aura lieu au retour des vacances de printemps, en mai 2019. Les élèves lauréats recevront une récompense.
Les textes pourront être publiés sur le site de l’établissement scolaire avec indication du prénom et de la classe de l’auteur.

Les membres du jury :

Anne Boyer et Agnès Bertin, professeurs de lettres.
 Antoine Gavoille, professeur de philosophie
 Marie-Madeleine Godde, professeur de SES