Accueil > Vie pédagogique > Projets disciplinaires > Lycéens au cinéma

Lycéens au cinéma

Les classes de seconde et de première encadrées par les professeurs de lettres participants bénéficient du dispositif LYCEENS AU CINEMA. Visant à donner les bases d’une culture cinématographique et à faire découvrir aux élèves des films classiques ou contemporains qu’ils n’iraient peut-être pas voir spontanément, ce programme consiste à projeter en salle (cinéma du Vésinet), et en version originale, trois films qui seront ensuite analysés en classe, dans la perspective des différentes disciplines. Certaines classes assisteront en outre à une rencontre avec un intervenant proposée par l’ACRIF (Association des cinémas de recherche d’Ile-de-France) partenaire du dispositif.

En 2021-2022, les trois films sélectionnés sont :

• The Big Lebowski
  • Johnny Guitar
  • La leçon de piano

Sélection 2020-2021

• J’ai perdu mon corps
  • La nuit du chasseur
  • Tel père tel fils

A défaut de pouvoir se rendre au cinéma, une classe a mené un travail sur La nuit du Chasseur et la représentation du mal en rencontrant un intervenant de l’ACRIF.

En 2018-2019, les trois films sélectionnés sont :

• Pickpocket
  • Le Voyage de Chihiro
  • Psychose

En 2017-2018, les trois films sélectionnés étaient :
    M. le maudit de Fritz Lang (Allemagne – 1931 – 1h45 – noir & blanc)
    Le Dictateur de Charles Chaplin (États-Unis – 1939 – 2h – noir & blanc)
    Nouvelles Vagues, programme de courts métrages (France – 1958–2008 – 1h32 – 5 films)

En 2013-2014, les trois films sélectionnés étaient :
     La famille Tenenbaum, de Wes Anderson (2001) projeté jeudi 9 janvier de 9h à 11h.
      Camille redouble, de Noémie Lvovsky (2012), projeté mardi 25 mars de 13h30 à 15h30.
     M.Smith au Sénat, de Frank Capra (1939) projeté lundi 5 mai de 9h à 11h.

Voir en ligne : acrif lycéens au cinema